Cardiologie
Principe de la cardiologie
La cardiologie est une spécialité médicale qui prend en charge les pathologies du cœur et des autres éléments du système circulatoire.
Ainsi, elle diagnostique et traite :
les malformations cardiaques congénitales,
l’insuffisance cardiaque,
les maladies coronariennes,
l’insuffisance cardiaque,
les cardiopathies valvulaires
et enfin l’électrophysiologie.
Par ailleurs, même si le système cardiovasculaire est de fait associé au sang, la cardiologie ne s’intéresse pas à l’hématologie et à ses pathologies.
A noter que les pathologies cardiovasculaires sont aujourd’hui la principale cause de mortalité en Belgique, comme dans la plupart des pays occidentaux.
Pathologies
Voici une liste non exhaustive des affections prises en charge par la cardiologie.
Urgences cardiologiques
On considère comme des cas d’urgenes cardiologiques :
l’infarctus du myocarde (destruction d’une partie du muscle cardiaque, le myocarde),
la poussée d’hypertension (hausse abrupte de la pression artérielle)
ou encore l’anévrysme (poche latérale formée par dilatation de la paroi d’une artère ou du cœur)
Insuffisance cardiaque
C’est l’incapacité du coeur à pomper assez de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Ainsi, c’est une pathologie grave qui se traduit, entre autres, par une fatigue disproportionnée et par un essoufflement constant.
Malformations congénitales
Les malformations cardiaques modifient la circulation normale du sang vers les poumons et le reste du corps. Il s’agit souvent de malformations de l’artère pulmonaire et de la valve pulmonaire, entraînant une anomalie de la circulation du sang entre le ventricule droit et les poumons.
Ainsi, il existe différents types de pathologies cardiaques congénitales comme la tétralogie de Fallot, la sténose pulmonaire, l’atrésie pulmonaire, ou encore la transposition des gros vaisseaux.
Troubles du rythme et de la conduction
C’est une pathologie liée à la variation anormale du rythme des battements du cœur, qui vient perturber son fonctionnement. Ces troubles peuvent être de gravité variable.
Pathologies des valves
Les pathologies des valves cardiaques désignent un dysfonctionnement des valves cardiaques, ce qui vient perturber l’écoulement sanguin intracardiaque et peut se traduire par un souffle court et faible au quotidien.
Cardiomyopathies
Les cardiomyopathies (ou myocardiopathies) correspondent à un groupe de maladies qui affectent le myocarde, autrement dit le muscle du cœur qui permet au cœur d’assurer sa mission de pompage. Ainsi, en altérant le tonus musculaire du cœur, les cardiomyopathies empêchent le cœur de fonctionner normalement, et donc de faire circuler le sang dans l’ensemble de l’organisme.
Athérosclérose
L’athérosclérose est une maladie des vaisseaux dont le calibre diminue à cause de l’accumulation de lipides au niveau des parois.
Hypertension artérielle
Cette pathologie accélère la fatigue du cœur en augmentant le travail du muscle cardiaque qui, en grossissant, devient moins performant. Cette maladie est l’un des premiers facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.
Pathologie coronaire
La pathologie coronarienne est une maladie qui touche les artères ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang. Elle est souvent associée à l’athérosclérose, une accumulation de plaques à l’intérieur de la paroi des artères. Ainsi, cette accumulation rétrécit progressivement l’intérieur des artères et ralentit le flot de sang.
Pathologie vasculaire périphérique
La maladie vasculaire périphérique se traduit en une diminution du flux sanguin vers les artères du tronc, des bras ainsi que des jambes.
Pathologie vasculaire cérébrale
Enfin, en collaboration avec la neurologie, la cardiologie traite les pathologies vasculaires cérébrales.